Lancement de MusicKeeper, une app pour gérer votre librairie musicale en dehors de Spotify
Il est enfin temps de lancer ma première app. Autour de la musique complètement open source et gratuit (pour le moment).
Je suis ravis d’enfin vous annoncer ma première application, MusicKeeper permettant de gérer votre librairie musicale en dehors des services de streaming. Ces derniers sont formidables d’un point de vue utilisateur, mais qu’en est-il du jour où l’on veut changer de service, qu’un de nos artistes préféré retire sa musique de cette plateforme, du modèle de rémunération qui privilégie les plus gros artistes stars meme si vous ne les écoutez pas, voir même du jour où le service disparaît complètement ?
Pourquoi MusicKeeper ?
- Vous voulez changer de service de streaming en passant de Spotify à Apple Music, par exemple.
- Vous avez envie d’avoir une sauvegarde écrite de sa librairie musicale, via un export de ses playlists, albums, titres likés en format textuel. (On peut imaginer du .json dans le futur par exemple)
- Vous êtes abonné à plusieurs services de streaming et vous voulez les garder synchronisés.
- Vous souhaitez soutenir vos artistes favoris en achetant leur musique en un clic, vous permettant de posséder le fichier légalement et numériquement.
- Vous partagez vos playlists à des personnes, mais c’est fastidieux de devoir la refaire sur chaque service qui existe.
- Vous voulez quitter les services de musique en streaming définitivement tout en gardant votre librairie musicale.
Le Prix
Compte tenu du peu de fonctionnalités, pour l’instant, l’application est gratuite et se fait avec un simple compte Spotify (les autres services arriveront prochainement, Apple Music sera le prochain) afin de pouvoir récupérer vos playlists. Ensuite, lorsque j’ajouterais plus de fonctionnalités comme celles décrites ci-dessus, certaines seront payantes (je ne sais pas encore à quoi ressemblera le modèle économique).
Open source
J’ai choisi de le faire en open source, car j’aime le principe de partage, d’entraide et l’envie de m’essayer au #buildinpublic. Pensez à mettre une star au projet sur Github ça m’aiderait énormément.
L’origine de l’idée
Je me suis récemment rendu compte qu’avec les services de musique en streaming, nous possédons de moins en moins les médias que nous consommons. Pas seulement la musique, mais aussi les films, séries ainsi que les jeux vidéo. Encore pire, parfois l’achat numérique ne vous permet pas de le posséder. On a pu le constater lors d’exemple récent avec notamment l’achat de films sur le playstation store, ou bien lorsque Steam, principal plateforme d’achat de jeu dématérialisé ferme votre compte).
Concernant la musique, on a bien sûr comme je le disais précédemment, déjà vu des artistes retirer leur musique de plateformes.
Donc si demain votre artiste favori décide de se retirer du service que vous utilisez, ou bien que celui-ci ferme et que vous perdez toutes vos playlists, albums ainsi que titres favoris, dont vous ne vous rappelez plus le nom.
L’idée est donc de ne plus dépendre que du service que vous utilisez, dans un premier temps en vous permettant d’extraire vos playlists en format de fichier texte, puis plus tard vos albums, les importer sur la plateforme, transférer votre librairie d’une plateforme a une autre, acheter en un clic des éléments de votre librairie… Vous pouvez retrouver l’avancement ainsi que toutes les idées de futures améliorations sur la page Github du projet.
L’ambition long-terme
Devenir un véritable hub pour la gestion de librairie musicale. Imaginez-vous en tant que créateur de contenu, curateur, ou une entreprise qui créer/gère des playlists sur plusieurs plateformes, pouvoir avoir toute celles-ci connectez au même endroit. Ou juste en simple passionné de musique, pouvoir acheter légalement, numériquement vos œuvres préférées, chercher la dans MusicKeeper il vous dira où vous pouvez l’acheter. Imaginez pouvoir créer des playlists en fonction d’un genre, d’un artiste, d’une période d’années ou bien même tout ça en même temps.
Merci de m’avoir lu jusque-là, n’hésitez surtout pas à aller jeter un œil à MusicKeeper. Ainsi que me faire des retours sur d’éventuels bugs rencontrez. Je considère le projet encore en alpha donc c’est possible qu’il y en ait dont je n’ai pas encore connaissance.